Ancre et netlinking seo : les erreurs à ne pas commettre

Si vous souhaitez réellement remonter les sondages de Google et gagner la première place des résultats, le seo netlinking est une étape de référencement que vous ne pouvez pas minimiser. C’est un échange de lien avec des blogs ou d’autres sites pour augmenter la visibilité de votre page, donc de vos produits et prestations. Mais, les choses ne sont pas aussi simples finalement. Il y a quelques erreurs à ne pas faire pour gagner rapidement le cœur des crawls.

Concernant l’emplacement des ancres

Quand on parle de seo netlinking, il est toujours question d’ancres. Outre leur choix, qui dépend de la concurrence et des recherches ou requêtes en ligne, l’emplacement de ces derniers compte énormément dans l’optimisation de votre positionnement dans les SERP. En effet, vous devez les mettre le plus haut possible, tout en évitant de trop attirer l’attention des robots. Cela pourrait entrainer des pénalités.

Pour rappel, les ancres sont des mots-clés dans lesquels vous allez placer des liens hypertextes. Ce sera en général l’URL qui mène vers votre site ou un contenu précis sur ce dernier. En la matière, Google considère comme de la manipulation :

  • Le fait de les mettre dans les titres ou les sous-titres
  • Idem dans l’introduction.
  • De préférence, ne mettez jamais vos ancres et URL en début ou à la fin d’une phrase. Ils doivent être naturellement placés dans un paragraphe pour une lecture agréable.

Au maximum, vous allez placer vos premières ancres dans le premier paragraphe du premier sous-titre. Idéalement, ce sera dans le second sous-titre. Une chose est sûre, votre URL passera avant celui du blog de publication ou ceux des autres sites lors de la rédaction d’un article sponsorisé.

Netlinking seo et le choix des liens

La réussite ou non de votre seo netlinking dépend aussi de votre choix de liens. Pour cela, les sites de référencement peuvent vous proposer plusieurs alternatives : les blogs, les sites, les annuaires de professionnels, etc. Mais, pour être sûr de remonter votre place dans les SERPs, il y a quelques critères à prendre en considération :

  • Le public à qui s’adresse la plateforme avec laquelle vous collaborez : il doit être e même que celui à qui s’adresse vos produits ou prestation.
  • La thématique entre votre site et celui de la publication doit être la même : dans le cas contraire, Google peut considérer cela comme de la manipulation.
  • Pour un référencement web qui dure, choisissez une plateforme de publication qui est sur le net depuis des années. C’est le gage d’une certaine constance. Vous ne risquez pas de perdre un backlink dans quelques mois.

Concernant la suroptimisation

Qu’en est-il alors de la suroptimisation ? En seo netlinking, c’est surtout l’erreur à ne pas faire. Si vous utilisez les mots-clés trop souvent, Google pourrait considérer cela comme de la tentative de manipulation. Ce qui vous vaudrait des pénalités de sa part et votre indexation dans les méandres des SERPs.

Alors, comment travailler un article pour un échange de lien ?

  • Proposez des contenus agréables et lisibles pour séduire les internautes et les sites de publication.
  • Vous avez le droit d’utiliser un mot-clé principal une ou deux fois dans l’article, mais n’en abusez pas.
  • Les termes et/ou expressions que vous allez utiliser pour les ancres ne doivent pas être réutilisés trop souvent dans l’intégralité de votre contenu.
  • D’ailleurs, n’utilisez pas la même ancre pour indexer deux URL différente. Vous compliquerez le travail des robots et risquez de perdre des points de positionnement.

Inutile de vous rappeler que vous devez bien choisir les termes de référencement à utiliser lors de l’optimisation de vos contenus. Informez-vous sur le comportement de votre public cible en ligne pour ce faire.