Dans la plupart des cas, les chevaux et les poneys vivent dans l’écurie. Il est important que cet espace dispose de tout le confort nécessaire au bien-être du cheval et que la propreté de l’écurie soit irréprochable. Découvrons ensemble comment le faire, l’importance du pansage et quelle litière choisir pour le bon repos de votre cheval.
Vie stable : nettoyer le bac à litière
La première étape pour le bien-être du cheval est de commencer par nettoyer la litière de copeaux, la routine doit être maintenue constante. Le lit de notre animal de compagnie doit être fonctionnel, doux, sec et exempt de poussière fine. La première chose à enlever, pour bien nettoyer l’écurie, ce sont les copeaux imbibés d’urine ou d’excréments au moins une fois par jour pour s’assurer que le cheval se sente toujours sec et propre. Une autre méthode très populaire est l’utilisation d’une litière permanente en copeaux, dans laquelle de la nouvelle paille est ajoutée à la paille humide une ou deux fois par jour. C’est une méthode alternative de nettoyage de l’écurie et utilisée uniquement en l’absence de temps et pendant la saison hivernale. Il faut rappeler que si des matériaux de qualité ne sont pas choisis, ce type de pratique pourrait perturber le repos du cheval et devenir nocif pour ses membres. En effet, l’urine est acide par nature et l’animal pourrait en être atteint.
Lorsque les copeaux ont été retirés du box, l’étable doit être nettoyée à l’eau chaude et avec des désinfectants spéciaux sans odeur, puis laisser sécher le tout avant le retour de l’animal. La désinfection doit également être étendue à l’abreuvoir et à la zone d’alimentation ainsi qu’aux parois du box, généralement en bois traité.
Quelle litière choisir pour le bien-être du cheval
La litière a un impact énorme sur le bien-être et le repos de votre cheval, c’est pourquoi il est essentiel d’en choisir une avec un degré élevé de salubrité et peu de poussière pour éviter les allergies.
La litière la plus adaptée est celle qui convient parfaitement non seulement aux besoins du cheval mais aussi à la gestion de l’écurie. Moins de changements de litière indiquent certainement une maîtrise des coûts de matériaux et d’élimination, mais afin d’utiliser le moins de matériaux, ceux-ci doivent être d’une gamme de haute qualité.
Notre conseil est d’utiliser des litières de copeaux issus de bois vierges, et non des déchets de menuiserie qui provoquent souvent des allergies car ils contiennent des colles, de nombreuses poudres et des additifs chimiques. Les litières avec des copeaux de qualité peuvent être changées moins fréquemment car elles sont ultra-absorbantes et capables de résoudre les odeurs persistantes.
Qu’est-ce que le toilettage et comment il profite au bien-être du cheval
Lorsque vous sortirez votre cheval du box pour nettoyer le box et changer la litière en copeaux, vous pourrez le socialiser grâce au pansage. Le toilettage, c’est sa propreté avec un toilettage agréable et peut-être quelques pas insouciants à la corde. Chaque fois que vous nettoyez son environnement et prenez soin de le brosser, n’oubliez pas de le caresser et de le masser. Cela contribuera à accroître la confiance et la socialisation entre vous.
De plus, si vous avez remarqué que le repos de votre cheval a diminué, il est probablement stressé car il a passé trop de temps au box, prendre soin de lui individuellement vous permettra de mieux remarquer les imperfections de posture, les allergies, les douleurs.
Parmi les outils de toilettage indispensables :
- Le peigne à curry en caoutchouc qui sert à ramener les poils morts et la saleté à la surface
- La brosse à poils longs : une deuxième brosse pour enlever les résidus tenaces
- Brosses à crinière
- Éponges pour les yeux et le nez
- Nettoyant pour les pieds pour enlever la saleté sous le pied du cheval
- Attelle et chiffon pour enlever l’excès d’eau et éviter de trop l’humidifier
Après un tel nettoyage en profondeur de l’écurie, le bien-être et le repos de votre cheval en bénéficieront et il pourra rentrer heureux et propre dans son box ! Si vous cherchez plus d’informations, ou vous voulez posez d’autres question liées au monde du cheval, vous pouvez consulter cette plateforme en ligne : horsecare24