Si votre envie est de travailler dans le secteur de la restauration, alors vous saurez que c’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le secteur de la restauration emploie à lui seul plus d’un million de travailleurs. Cuisinier, chef de cuisine, serveur, pizzaiolo, chef de salle ou sommelier… les figures professionnelles recherchées sont nombreuses et peuvent être employées pour des emplois saisonniers ou permanents. L’un des avantages des postes professionnels dans le secteur de la restauration est qu’il existe de nombreuses offres d’emplois saisonniers, ce qui permet également aux jeunes de se lancer dans le métier même pendant les pauses d’étude. Mais quelles sont les exigences pour travailler dans la restauration et quels sont les métiers les plus recherchés ? Découvrons ensemble.
Travailler dans la restauration
Travailler dans le secteur de la restauration, c’est avoir la possibilité de travailler dans divers établissements, restaurants, cantines, restauration rapide, trattorias et pizzerias, glaciers et pâtisseries, bars à vin et bars. Ce sont des structures répandues dans tous les centres, mais surtout dans les grandes villes et les stations touristiques. Fondamentalement, les offres d’emploi dans le secteur de la restauration peuvent être de deux types différents.
Il y a d’un côté des emplois saisonniers et de l’autre des offres d’emplois temporaires ou permanents. Dans le premier cas, il s’agit de postes s’adressant avant tout à des jeunes qui recherchent un emploi saisonnier, surtout en tant que serveur, livreur. Dans le second cas, il s’agit de travailleurs spécialisés à la recherche d’un emploi stable, et donc de chefs, aides-cuisiniers, cuisiniers, barmans, chefs de salle, guichetiers, pâtissiers, etc.
Les chiffres les plus demandés
Il y a beaucoup de chiffres les plus demandés dans le secteur de la restauration. Découvrons-en quelques-uns.
Serveur – barman : ce sont deux professions toujours très demandées. Souvent, ils ne demandent qu’un engagement le week-end ou le soir : professionnalisme, savoir se mettre en relation avec les clients, rapidité sont les exigences nécessaires.
Commis de banque : Ils s’occupent de travailler derrière le comptoir des fromages, charcuteries, poissons, pizzas à la tranche, offrant aux clients les produits demandés. Il est nécessaire de connaître le produit et de prendre soin des espaces d’exposition.
Lave-vaisselle : Les employés doivent également s’occuper du nettoyage de la cuisine, du lavage des fruits et légumes et de la collaboration avec le sous-chef. Il ne demande pas de formation spécifique, mais c’est un métier qui demande souplesse, gestion du stress, capacité à travailler en équipe, HACCP.
Opérateurs en restauration scolaire : Le service de cantine scolaire emploie des ouvriers qui s’occupent de la distribution des repas, du débarras et du rangement de l’espace cantine et du nettoyage. Des compétences spécifiques sont également requises pour ce type de travail et il est conseillé de suivre des cours de cuisine.
Pizzaiolo : Il est possible de se rendre directement dans les pizzerias et de remettre son CV. Il est évidemment nécessaire d’avoir suivi un cours professionnel de pizzaïolo.
Exigences requises
Mais quelles sont les conditions requises pour travailler dans le secteur de la restauration ? En réalité, les compétences peuvent être très différentes aussi selon le type de travail. Il y a des métiers qui nécessitent des formations et d’autres métiers qui ne demandent pas de formation spécifique, mais seulement une certaine aptitude et la capacité à se mettre en relation avec la clientèle. Dans tous les cas, le certificat HACCP qui autorise la manipulation des aliments est toujours requis.
Devenir serveur
Pour devenir serveur, il est nécessaire de suivre certaines formations de personnel de chambre même s’il n’est pas nécessaire d’avoir terminé une école de gestion hôtelière. Des compétences en communication, un service client rapide sont les exigences requises.
Devenir Cuisinier
Le cuisinier travaille en cuisine, il doit avoir fréquenté une école hôtelière ou avoir suivi des formations spécifiques et dans tous les cas il doit allier théorie, pratique et expérience.
Devenir chef cuisinier
C’est une figure qui demande plus de professionnalisme et de spécialisation. Etre chef, c’est non seulement gérer toute une brigade en cuisine, mais aussi avoir suivi des formations spécifiques ainsi qu’avoir acquis une longue expérience dans des restaurants de haut niveau. Le chef connaît les aliments, crée les menus, invente de nouveaux plats.
Devenir Sommelier
Pour devenir sommelier, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle. Pour commencer, il est recommandé de suivre un cours d’initiation au monde du vin. De cette façon, vous commencez à connaître le vin à choisir et à en profiter pleinement. Parmi les qualités requises du sommelier, un excellent relationnel, des connaissances en œnologie, enographie et la capacité à associer chaque vin à un mets spécifique.
Si vous cherchez à trouver un nouvel emploi dans le domaine de restauration, je vous invite à consulter cette page.