Types de marketing numérique

De nos jours, le marketing classique devient de moins en moins important. La numérisation a obligé les spécialistes du marketing à exploiter davantage le potentiel des nouvelles technologies. Seules des stratégies de marketing efficaces et créatives mises en œuvre avec des outils de marketing numérique mènent au succès à long terme. En particulier, la communication avec le groupe cible, rendue possible grâce à la numérisation et au progrès technologique, revêt une grande importance dans le domaine du marketing moderne. Mais que signifie exactement “marketing numérique” ? Et quels outils marketing jouent un rôle là-dedans ?

Définition du marketing numérique

Le marketing numérique est l’utilisation de stratégies de marketing dans le domaine des médias numériques. Ainsi, le marketing numérique moderne comprend une variété de méthodes, d’instruments et de tâches de marketing utilisant les technologies numériques. Comme le marketing traditionnel, il imprègne tous les niveaux du processus de gestion du marketing. Il prend en charge la planification, l’analyse, la mise en œuvre et l’examen de toutes les activités de marketing.

Possibilités structurantes du marketing digital

Les mesures individuelles qui jouent un rôle dans le domaine du marketing numérique peuvent être structurées selon différents aspects :

  • Domaine d’application : Une distinction peut être faite ici en ce qui concerne les marchés (tels que le personnel, les achats, les ventes ou les marchés financiers), la phase du processus de commercialisation (mise en œuvre, planification ou contrôle) ou l’effet (externe ou interne).
  • Degré de numérisation : dans certains cas, seules les tâches individuelles du marketing classique sont numérisées pour le support (comme avec l’entrepôt de données). Mais il est également possible de numériser les tâches de marketing traditionnelles (comme dans le commerce électronique) ou de redéfinir complètement les mesures de marketing grâce à l’utilisation de systèmes numériques (comme l’exploration de données).
  • Objectifs : Le marketing numérique peut être utilisé pour accélérer les processus, les simplifier, réduire les coûts, optimiser la collecte d’informations ou ouvrir de nouveaux marchés.
  • Systèmes et technologies : Ils se décomposent en marketing téléphonique, canaux de vente numériques, systèmes de gestion des marchandises, systèmes d’information marketing, etc.
  • Source d’informations sur l’entreprise : il importe de savoir à partir de quelle partie de l’entreprise les informations sont créées, telles que les études de marché, la production, les achats ou le service client
  • Marketing mix : Quels domaines de la politique marketing faut-il digitaliser – études marketing, communication, politique de prix ou politique de performance ?

OUTILS DE MARKETING NUMÉRIQUE

Divers outils sont utilisés pour le marketing numérique. Ils ont tous une chose en commun : ils utilisent des systèmes, des outils et des ressources informatisés. En particulier, Internet et les réseaux sociaux doivent être mis en avant. Ils offrent une variété illimitée, mais comportent également le risque que des activités de marketing individuelles soient simplement perdues en raison de la masse d’informations. Le marketing numérique doit être intégré dans un concept stratégique global afin d’éviter cela.

Agence de marketing en ligne ou interne ?

Le marketing en ligne est comme un bloc vierge qui ne demande qu’à être rempli d’idées. Mais cela ne doit pas toujours être le vôtre. Surtout si l’on considère que l’individualité est la clé du succès. Souvent, l’aide d’une agence de marketing en ligne ou d’une agence de marketing numérique conduira à la stratégie marketing parfaite pour remplir le bloc vide. Ces agences sont en partie sur SEA ou sur SEO spécialisé. Précisément parce que la vie sans Internet n’est plus imaginable, il est d’une importance capitale pour le succès à long terme d’une entreprise de se positionner activement là où le groupe cible se déplace. Que vous souhaitiez le faire en interne ou via une agence de marketing dépend fortement de l’entreprise, du budget et de l’industrie.

En engageant une agence de marketing numérique comme Edana et en adoptant la bonne stratégie de contenu, vous pouvez tirer le meilleur parti du marketing en ligne pour votre entreprise.

Développez votre stratégie de marketing numérique dès maintenant

L’avenir appartient clairement au marketing numérique, et la pandémie corona en particulier a accéléré le voyage vers cet avenir à plusieurs reprises. Le virus a montré ce que cela signifie lorsque rien ne fonctionne dans le commerce de détail physique. Tout bascule sur Internet. Et c’est pourquoi il est si important de penser à demain aujourd’hui : des stratégies claires et un public cible clairement défini sont les conditions de base pour un marketing en ligne efficace. Il offre d’innombrables possibilités et, avec la bonne stratégie de marketing en ligne, ouvre des portes dont vous auriez rêvé il y a des années. Mais le temps des rêves est révolu. L’Internet ouvre une multitude de nouvelles possibilités, n’importe quand et n’importe où.